ProClim introduces the latest scientific findings regarding climate change to political and public discussion. The forum provides a network for the scientific and political communities and society as a whole, thus contributing to a climate-neutral and climate-resilient Switzerland.more

Image: NASAmore

Valorisation de la géothermie

le rôle clé des réseaux de chaleur

Venue

Université de Genève

La Suisse s’est engagée dans une nouvelle stratégie énergétique pour 2050 avec des objectifs très ambitieux. Aujourd’hui, la géothermie joue déjà un rôle important dans le domaine de la basse enthalpie (pompes à chaleur) avec plus de 3’000 GWh issus du sous-sol. Plusieurs installations thermiques valorisent directement cette chaleur (Riehen, Lavey-les-bains, etc.) alors qu’il n’existe pas encore d’installation produisant de l’électricité issu de la géothermie en Suisse.

Mensch (Symbolbild)
Image: Robert_Kneschke, stock.adobe.com

Le développement de l'utilisation directe de la chaleur ne peut se faire qu’en lien avec le développement d’infrastructures de réseaux thermiques, étant donné qu’une énergie de ruban de plusieurs Mégawatt ne se valorisera que sur un nombre important d’utilisateurs. En Europe, plusieurs pays exploitent avec succès cette ressource géothermique de moyenne profondeur directement dans des réseaux de chaleur (France, Allemagne, Hongrie). Cette formation, proposée par l’Institut Forel et l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, s’adresse à la fois aux personnes travaillant sur la ressource géothermique mais également à celles travaillant sur la valorisation des énergies renouvelables. La formation comprend deux journées qui peuvent être suivies ensemble ou séparément. Il faut néanmoins avoir suivi le jour 1 (en 2015 ou 2016) pour s’inscrire au jour 2.
Le jour 1 est axé sur les éléments clés caractérisant la géothermie et les réseaux thermiques, illustrés par deux exemples détaillés de réseaux de chaleur existants basés principalement sur la ressource géothermique.
Le jour 2 est axé sur la présentation et l’utilisation de l’outil GeoCAD développé par l’UNIGE et qui sera transmis gratuitement aux personnes intéressées à la suite de la formation continue.

Informations:

www.unige.ch/formcont/geodh

www.unige.ch/formcont/files/5414/7247/9016/geoDH16.pdf

Direction et organisation:

Dr Jérôme Faessler, Université de Genève, Institut Forel et Institut des Sciences de l’Environnement, Groupe systèmes énergétiques

Inscription:

www.unige.ch/formcont/geodh

Informations complémentaires:

Jérôme Faessler
Université de Genève
Institut Forel et Institut des sciences de l’environnement
Groupe systèmes énergétiques –1211 Genève 4
Tél : +41 (0)22 379 06 48 |
www.unige.ch/formcont/geodh


Lieux:

Université de Genève

3 novembre: Uni Mail | Salle M4020 | 4ème étage (aile0)
40 Bd du Pont-d'Arve, 1205 Genève

10 novembre: Uni Carl Vogt | Salle Informatique C101 | 1er étage
66 Bd Carl-Vogt, 1205 Genève

Categories

  • Development
  • Geothermics
  • Networking
  • Use

Registration
21.10.2016

CHF 500.- pour la formation complète des 2 jours (repas, pauses-
cafés et documents compris)

CHF 300.- par journée (repas, pauses-cafés et documents compris)

Les personnes souhaitant s’inscrire uniquement au jour 2 doivent avoir
suivi le jour 1 en 2015 ou 2016.
Languages: French