Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Avez-vous observé un vulcain marqué?

L'université de Berne est en train d’examiner la migration du Vulcain en Europe en utilisant une combinaison de science grand public, d’analyse des isotopes stables et de marquage-recapture pour suivre les mouvements de cette espèce à une échelle continentale. Vos observations comptent!

Vulcain (Vanessa atalanta)
Image : Chr. Fischer, wikimedia, CC BY-SA 4.0

Le Vulcain (Vanessa atalanta) est un papillon migrateur qui colonise l’Europe centrale et l’Europe du Nord chaque année depuis le sud. En automne, c’est la génération alors engendrée par ces arrivées printanières qui migre en direction du sud.

Tout un réseau de portails de données en ligne soutient le projet en rendant accessibles les données qui leur sont confiées concernant le Vulcain. Cela permet de suivre la migration du Vulcain dans une majeure partie de l’Europe avec une haute résolution spatiotemporelle.

Vous avez vous-même observé un papillon qui était marqué (voir diaporama)? Veuillez nous informer sur le lieu et l'heure exacts (si possible avec une photo) à l'adresse suivante: tagging@gmx.ch. Les observations de France ou d'Espagne sont particulièrement précieuses.

  • Un vulcain marqué (rouge et vert)
  • Vulcain (Vanessa atalanta)
  • Un vulcain marqué (rouge et vert)1/2
  • Vulcain (Vanessa atalanta)Image : Chr. Fischer, wikimedia, CC BY-SA 4.02/2

Catégories

  • Insectes
  • Papillons